Entre Bangui et Bouaké (Côte d’Ivoire) au son du djembé…

2 mars 2014 at 11 h 12 min

Samedi. Alors que le groupe ATD Quart Monde de Bouaké (Cote d’Ivoire) se réunissait pour marquer l’anniversaire de la mort de Joseph Wresinski, une liaison par Skype a permis aux deux groupes ATD Quart Monde de Bangui et de Bouaké (Côte d’Ivoire) d’échanger directement entre eux.

Répondant aux amis ivoiriens qui les interrogeaient sur l’importance de cette journée, l’équipe de Bangui répond: « Partout où on est, on porte en nous le mouvement du père Joseph. C’est à nous de nous engager dans ce sens pour nous rapprocher des plus pauvres, de ceux qui vivent dans la précarité, afin qu’ils ne se sentent pas isolés.

Deux enfants de Bangui ont récité des poèmes. A Bouaké, Daouda a pris son djembé et pendant plusieurs minutes tout le monde a dansé à Bangui sur son rythme, enfants comme adultes.

L’expérience récente de la Côte d’Ivoire qui, elle aussi à travers la violence, a fait dire à Djakaridja ces mots d’encouragement : «  Chez nous ça a duré 10 ans. Mais on s’est organisé et on s’est relevé ». Cette phrase a eu un impact très fort sur les amis de Bangui. L’une des membres de l’équipe centrafricaine l’a commentée : « Ils ont raison on doit s’organiser. Sinon comment va t on s’en sortir ? Comment le pays va progresser ? Nous devons faire quelque chose pour désarmer l’esprit des choses. »

ATD 2014 PEACE_ en fr_1