Quatre jeunes et plein d’enfants transforment un abri pour réfugiés en un refuge de la beauté.

1 juin 2014 at 15 h 08 min

140428 - site M'poko 1 (800x600)

Novembre 2013.

Quatre stagiaires, Antoine, Hector, Jean et Daniel, entrent dans la Cour du Mouvement ATD Quart Monde à Bangui. Ils s’engagent bénévolement depuis quelques années et ont souhaité faire un stage de découverte d’ATD Quart Monde pour trois mois à mi-temps. Nous, les volontaires de l’équipe ATD de Bangui, sommes heureux de les accueillir pour faire un bout de chemin ensemble. Nous sommes heureux aussi qu’ils aient envie de rechercher la parole, les savoirs de ceux qui sont les plus isolés dans leur quartier, leur village, leur pays.

Pendant deux ans, ces quatre jeunes ont participé à un travail d’écriture et produit un DVD « Enfant du monde, tends moi la main ». Avec d’autres animateurs, des enfants et des parents de Bangui et alentours , ils l’ont enregistré et tourné dans de nombreux lieux de vie.  

Antoine vit au centre de Bangui. Il déborde de créativité et d’imagination. Il rassemble souvent les enfants de son quartier autour d’un livre, un conte … puis le dessin. Ses mains font des merveilles et il transmet cet amour pour l’art avec plaisir. Il est proche des enfants, il sait les accueillir et recueillir leurs mots, leurs pensées.

Un des objectifs  du stage était d’organiser une tournée dans les quartiers où des enfants avaient participé à ce DVD pour redonner la fierté et enthousiasme. Ils ont commencé à travailler sur des affiches et une banderole et sont partis dans les quartiers afin de rencontrer leurs chefs de quartier, les parents, d’autres jeunes animateurs pour récolter des idées pour un après midi festif. Avec les enfants de plusieurs quartiers, ils ont préparé un sketch sur la paix.

Jean vient d’un village à 20km de Bangui. Jean est le plus jeune. Arriver à la Cour est un défi qu’il relève avec honneur. Durant tous ces mois,  Jean arrive souvent le premier. Il prend des chemins alternatifs, dort parfois à Bangui. Mais il est là, fidèle à ses camarades. Toujours avec un sac à dos pour apporter quelques livres dans son village, partager les histoires avec les enfants.

 

140430 - retouche à la Cour, Ghislain (600x800)

Décembre 2013 – Janvier 2014

Le mois de décembre arrive avec des événements violents. Nous sommes obligés d’arrêter le stage pour deux mois pour préserver la sécurité de chacun. Mais nous restons en lien. Les quatre jeunes passent à la Cour pour échanger, donner des nouvelles de leur quartier. « On est ensemble et on reste ensemble » dit Hector fortement.

Daniel vit avec sa famille sur le site de l’aéroport « Bangui-Mpoko ». Il a pris deux semaines pour « s’habituer, s’installer » sur le site ; mais bien vite son âme d’animateur a repris le dessus. Autour de Noël il a recommencé la bibliothèque, sur le site de Mpoko. Depuis, il rassemble, avec une équipe mobile, des centaines d’enfants pour chanter, jouer, danser, écouter des contes.

 Février, mars

Nous reprenons le stage, mais autrement que prévu. Nous nous donnons rendez-vous tous les jeudis pour faire l’animation avec les enfants au sein de l’association  « la Voix du Cœur ». C’est aussi un rendez-vous régulier pour réfléchir comment continuer. Se retrouver, échanger, discuter, ça fait tenir ensemble et donne de la force et du courage !

Hector doit traverser le fleuve chaque fois, mais cela ne l’empêche pas de venir très régulièrement, même en dehors des jours prévus. Pour nous donner des nouvelles, pour être en lien avec d’autres et avec le monde. Hector est là pour l’amitié, pour partager son savoir et pour que les enfants de son pays avancent.

 Avril

Le stage continue. Tous les quatre sont là tous les mercredis à la Cour mais la tournée du DVD n’est pas encore possible. Ils cherchent quoi faire pour donner joie et fierté aux enfants. Antoine propose d’aller là où on a des amis qu’on peut voir sans risques. Et les voilà qui partent chaque jeudi sur le site de  M’Poko pour soutenir leur ami Daniel dans ses activités. Ils ont envie de créer avec les enfants quelque chose de beau, tous ensemble, pour laisser une trace de cette période de plusieurs mois sur le site : un message sur un lieu de passage. Ce sera un cadeau pour l’hôpital mobile de Médecins Sans Frontières : « pour que le chagrin disparaisse un moment ».

Les quatre stagiaires travaillent de pied ferme avec d’autres jeunes déjà engagés sur le site depuis des mois. Ils laissent une liberté énorme aux enfants qui peignent sur une grande bâche du HCR [1] de 20m². Le bonheur complet. Les enfants sont concentrés, prennent leur temps, suivent soigneusement les silhouettes avec les pinceaux, tellement ils ont envie de contribuer en beauté. Quelques adultes se mettent eux aussi à dessiner et peindre. Cela devient une fresque aux couleurs vives, avec des silhouettes d’enfants, des mots de paix, tracés par des centaines de mains.

140428 - site M'poko (800x600) Mai

Après quelques retouches à la Cour, la fresque repart vers le site de M’Poko. Les jeunes montent une armature de bois pour que la fresque soit mise en valeur dans l’hôpital mobile, aidés par le personnel.

Fin  mai, avec une délégation d’enfants, nos stagiaires offrent officiellement leur œuvre à l’hôpital de MSF. Un moment simple et beau où les enfants expliquent ce qu’est la paix pour eux : « jouer ensemble ; pouvoir aller à l’école ; être ici avec vous sans entendre des tirs des armes ; manger tranquillement avec mes parents ». Et ils offrent cette fresque colorée « pour que les personnes malades, fatiguées soient heureuses en la voyant ». Quatre jeunes et plein d’enfants ont transformé ce qui était un abri pour des réfugiés en un refuge de la beauté.

 Les circonstances du pays ont bouleversé le déroulement du stage. C’était un sacré défi de persévérer et de finir ensemble en beauté. Ils l’ont relevé avec succès !  Un grand coup de chapeau pour cet esprit d’équipe, et pour être allés jusqu’au bout !

[1]    Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies