Des jeunes qui veulent se rendre utiles
A Bangui, les jeunes de la Cour qui animent des Bibliothèques de Rues dans des quartiers entièrement déplacés, veulent se rendre utiles.
Herbert commente : « Dans le camp, on est quelques jeunes à aider. On aide à canaliser les gens, à les orienter. On soutient des mamans pour qu’elles aient de l’eau, ou encore, lorsqu’elles ont eu des médicaments, pour les aider à savoir comment les prendre. En nous voyant, des gens nous disent « mais vous êtes qui, vous ? Vous êtes de quelle organisation ? On vous paye pour faire ce que vous faites ? » On répond que non : nous, on est d’ATD Quart Monde. Des mamans participent aussi. Et la manière dont elles nous soutiennent permet à d’autres mamans d’agir à leur tour. Notre base est bien constituée, on peut poursuivre.»
Depuis Noël des animations ont lieu sur les sites de déplacés de l’aéroport (Mpoko) et de la paroisse Moukassa (Kokoro).
Les liens avec les équipes humanitaires se tissent peu à peu. L’Unicef a sollicité ATD Quart Monde pour une formation autour la mise en place d’espaces des amis d’enfants. L’équipe a proposé cette formation à Herbert. L’enthousiasme d’Herbert est tel qu’il a été désigné animateur d’une grande partie de la journée. Il a partagé ses expériences des années précédentes, expliquant l’importance de faire une animation au vu de tous, afin d’être accessible à tous. Comment apporter des livres pour éveiller la curiosité des enfants. Il a créé avec des pailles un jeu de Mikado pour expliquer aux participants l’importance de jeux simples mais éducatifs… et il a appris des chansons à tout ce monde. Herbert sait transmettre ce qu’il sait !
Et quelques jours après, Herbert et Clarence repartent de la Cour ATD avec un “pousse” rempli de deux bâches, de poteaux, de livres, de puzzles, de jeux (dont bien sûr le mikado) … mais surtout avec leur courage, leur envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, leur dynamisme, leur cœur énorme, leur force pour les autres.
L’équipe ATD Quart Monde a pu récupérer beaucoup plus de bâches auprès de l’UN HCR pour cette animation à Mpoko.
En janvier, Herbert est allé proposer des coloriages et des messages de paix des enfants à la responsable de l’hôpital monté par MSF à l’aéroport. Celle-ci était ravie : «c’est la première fois que quelqu’un vient nous proposer quelque chose pour cet espace ». A 15h, elle était là au milieu des enfants, elle a participé à l’animation et chanté et dansé avec les enfants. Les enfants étaient ravis. Demain les enfants vont décorer l’hôpital.
Herbert, Firmin, Chancella et d’autres assurent ce temps de bonheur, ce temps de joie pour des centaines et centaines des enfants. Une foule d’enfants qui éclate pendant l’animation avec la chanson de ralliement « Makoutoudé tou na na na. »
« Ce qu’on fait, ajoute Herbert, on n’a pas l’idée que de cela pourrait jaillir de choses plus grandes. Mais ça fait que tout le monde à besoin de nous, tout le monde a besoin d’ATD Quart Monde. »
A travers ces jeunes et tout ce qu’ils donnent aux enfants nous voyons l’avenir en Centrafrique, et nous y croyons.
Bravo à tous ces jeunes qui sèment joie, paix et espoir dans le coeur des enfants. Que votre dynamisme et vos gestes soient contagieux autour de vous!
merci pour votre témoignage, continuez!