La passion de s’engager pour l’avenir des enfants

5 mai 2014 at 13 h 56 min

Le vendredi 4 avril 2014, une trentaine de jeunes étaient rassemblés à la Cour ATD Quart Monde à Bangui, invités par un jeune animateur de bibliothèque de rue, Daniel, connu pour son engagement auprès des enfants sur le site des déplacés de Mpoko à l’aéroport. Il avait été chargé par une ONG de former une équipe bénévole à même de mener un travail de de sensibilisation sur le thème « Protection de l’Enfance » pendant 15 jours sur l’ensemble du site qui regroupe 70.000 déplacés.

C’est la première fois depuis six mois qu’une rencontre pouvait avoir lieu à la Cour. Elle a permis de faire découvrir ATD Quart Monde à ces jeunes, tous actifs et engagés auprès de leurs petits frères et sœurs. Des chants et des jeux ont placé la matinée sous le signe du partage des talents et des savoirs. Daniel a invité chacun à se présenter ce qui a permis de mieux connaître les objectifs des associations présentes. Puis, au cours d’ateliers, les uns et les autres sont  entrés dans les thématiques de la protection de l’enfance.

Sans l’engagement durable de Daniel, ancré dans toute cette histoire, une telle matinée n’aurait pu avoir lieu.

L’enracinement par le milieu et par l’action

Daniel est animateur depuis longtemps et dans plusieurs domaines : basket, Maison des jeunes, prévention du VIH. Il fa le lien entre les membres de sa propre famille, met en relation les uns et les autres dans les différentes « maisonnées » de son réseau familial. Il est connu et apprécié. On voit dépasser de loin sa tête de géant.

Déjà, en 2008, dans son quartier, Kokoro-Boeing, des familles et des membres d’ATD Quart Monde avaient lancé une action Santé-Éducation: l’entretien de canaux d’évacuation des eaux stagnantes, lors des pluies.  Ce travail avait aussi favorisé la rencontre avec les personnes les plus exclues, partageant leur souci de la santé des bébés, menacés par le paludisme. Des liens se sont créés, une bibliothèque de marché a été lancée : Daniel en était…

animation site Moukassa

Préparer une réunion d’animateurs de bibliothèque, réaliser et évaluer l’activité, se former pour acquérir des connaissances de base sur le conte, le chant et la danse, être en situation d’écoute confiante avec les enfants, créer des activités artistiques : tout cela, Daniel a appris à le faire, avec le souci d’y réfléchir avec les autres animateurs. Agir et réfléchir, partager et se former, c’est devenu naturel.

La persévérance au temps des épreuves

Au cours de l’année 2013, sa famille et lui ont leur part d’épreuves : perte d’êtres chers, séparation, réduction de l’espace

vital, etc.  Daniel a tout de même continué à créer des liens : « si j’en reste aux « on dit » (« on dit qu’il ne faut pas aller par là, pas sortir, pas parler avec un tel » ), alors je ne sortirai jamais de mon trou ! » dit-il.

Lors des affrontements entre milices armées, puis lors des représailles sur la population en décembre 2013, Daniel et son quartier se sont retrouvés parmi les 500.000 Banguissois déplacés, sur le plus grand des 50 sites, à Mpoko-Aéroport. La sécurité des enfants y est incertaine.

Daniel y a retrouvé les enfants et les familles de sa bibliothèque de marché ainsi que des amis animateurs. Sans attendre, ils se sont rendus disponibles auprès des familles : pour traduire lors d’une vaccination, assurer une distribution de vivres, aider les équipes chargées de l’inhumation des défunts. Mais surtout, sur des bâches récupérées au siège d’ATD et ramenées en « pousse » jusqu’au site, ils ont créé un espace nouveau pour un rendez-vous quotidien : la bibliothèque de rue.

En deux semaines, avec Deo, Nelson, Alma, Patrice, Louis et Colin, et bien d’autres, ils ont commencé à danser et à chanter avec les enfants qui amenaient avec eux leurs amis. Daniel a senti la nécessité d’inventer des bibliothèques à domicile, rendant visite à chaque enfant pour gagner la confiance des parents. Certains soirs, en fixant des thèmes de discussions adaptés aux adolescents, il a réussi à faire parler des garçons et filles. L’espace est devenu un lieu de recours: on y vient en cas de difficulté. (…) 

Les agences internationales et les ONG de protection de l’enfance ou d’éducation, au mode opératoire assez complexe, ont laissé filer les semaines avant d’intervenir.  Certaines se sont vite adaptées. D’autres ont improvisé avec des  animateurs venus d’autres quartiers, utilisant des outils pédagogiques inconnus et n’intervenant seulement que quelques heures par jour, en raison du couvre-feu. La bibliothèque de rue, elle restait un point de repère stable et intégré dans la vie du site. Daniel a cherché à créer des occasions de rencontre, d’amitié et d’échange avec les animateurs des autres structures internationales, notamment avec le personnel de l’hôpital mobile de Médecins Sans Frontières. Avec leurs coloriages de Noël, les enfants de la bibliothèque de rue sont allés offrir un peu de « joie sur les murs de l’hôpital ». Daniel s’est mis en lien avec le Conseil national de la jeunesse et représente ATD Quart Monde au sein de l’équipe d’animation de sensibilisation sur la réconciliation et la paix.

Durant ces trois premiers mois 2014, Daniel a tracé des chemins de rencontre entre  les jeunes animateurs et les cadres des ONG en charge du site de Mpoko qui ont ainsi découvert son travail de base mené en réseau. Plusieurs fois par semaine, il participe à des rencontres où il porte une approche plus compréhensive des situations comme l’action de terrain à partir des rencontres avec les familles, le choix de mots et de concepts accessibles à tous, et surtout l’engagement citoyen de jeunes pour leur pays, avec leurs petits frères et sœurs. C’est dans ce cadre que cette journée du 4 avril à la Cour prenait tout son sens.

Tel le « Kota Keke » ce grand arbre, qui sert de siège au conseil pour décider du bien de la communauté, Daniel est au croisement d’un fort enracinement familial et d’un engagement local, étayé par un ample réseau relationnel. Enraciné profondément dans la destinée de sa communauté, il s’élance vers le ciel développant une ramure d’amitiés et de partenariats.