Artisan de paix dans sa classe : un poème pour la paix

21 mars 2014 at 10 h 42 min

rubon580-a33e3Le 13 mars dernier, les animateurs du groupe Tapori ( mouvement d’enfant d’ATD Quart Monde) du quartier Walingba à Bangui, Hervé et Ruffin,  visitaient une classe de Cours Préparatoire de l’école St François dans le quartier Fouh, à Bangui. Hervé et Ruffin sont eux-mêmes, déplacés de leur quartier depuis deux mois et demi. Ne pouvant plus rassembler les enfants de leur voisinage, ils étaient heureux de trouver une occasion de revoir tant d’enfants. Ils étaient accompagnés pour cette visite de six autres jeunes « JFra », jeunes franciscains, Igor, Chanel, Anaïs, Roberta, Padre Pio et Mamadou Eliezer.

A l’école ils ont été accueillis par l’une des enseignantes qui compte 68 élèves enregistrés dans sa classe.

Ce matin là, 60 étaient présents. L’école a repris maintenant depuis trois semaines. La première semaine une trentaine étaient présents et peu à peu les rangs se sont regarnis.

Parmi les absents, trois élèves sont partis du pays, suivant leurs parents au Maroc ou au Cameroun, mais cinq autres sont bien là dans le quartier, ils hésitent à revenir en classe, c’est la peur qui est la plus forte…

Parmi les élèves, E. se distingue : il est plus grand que tous les autres, plus expressif, même si ses mots ne sont pas toujours compréhensibles car E. est un enfant handicapé, ce qui n’empêche qu’il sait se faire comprendre. Il est accepté par tous et chéri par sa maîtresse!

Dans la classe, les élèves dessinent la carte de la RCA. Thème proposé « ce que j’aime beaucoup dans mon pays ».

Les enfants dessinent des fleurs, des avions, des drapeaux et des écoles apparaissent de tous côtés. Les dessins seront rassemblés dans les « albums de la paix » et complétés la semaine prochaine par des « messages de paix ».

L’ambiance est détendue dans la classe. On rit gaiement en voyant le beau parapluie qu’E. arbore fièrement sur « sa »  Centrafrique. « Quel beau dessin! … Et c’est lui qui l’a fait tout seul », dit avec un clin d’œil l’institutrice qui a guidé patiemment la main du jeune dessinateur!

A l’issue de cette séance de dessin, toutes les œuvres sont rassemblées. Les animateurs Tapori et les Jeunes Franciscains remercient les enfants et leur institutrice. Alors qu’ils se dirigent vers la sortie, soudain les enfants se lèvent et entonnent leur récitation intitulée: « La Paix ».

La paix est très importante pour le pays

Car elle n’a pas de prix

Je vous en prie mes frères et sœurs

et les politiciens

Il est temps de venir reconstituer notre pays

pour sauver l’avenir de nos enfants

baissez vos armes, vos machettes

cessez la discrimination

Nous voulons la Paix,

rien que la paix en Centrafrique

Ce texte récité par cœur est de Mme Liliane Baka, l’enseignante. Les animateurs sont repartis, la remerciant, elle, véritable artisan de paix depuis sa salle de classe, dans ce quartier Fouh, l’un des plus meurtris par la crise et la violence à Bangui.